Une nuit pour autrui

La violence commise envers le membre le plus infime de l'espèce humaine affecte l'humanité entière ; chacun doit s'intéresser à l'innocent opprimé, sous peine d'être victime à son tour, quand viendra un plus fort que lui pour l'asservir. La liberté d'un homme est une parcelle de la liberté universelle, vous ne pouvez toucher à l'une sans compromettre tout à la fois." Victor Schoelcher


Reportage sur les bénévoles de Médecins du Monde en maraude à Strasbourg. J'ai suivi ses anges de la nuit de février à mai 2013. Au centre de MDM, au 24 rue du Maréchal Foch, ils préparent les kits d'hygiène, les sacs de couchage, les boissons chaudes, les distributions alimentaires... Un infirmier complète l'équipe pour les prises en charge médicale si besoin.

Avec : Farida, la cinquantaine, conseillère commerciale au crédit mutuel. Karine, éducatrice spécialisée, fait des études, elle vient deux fois par mois. Fred travaille avec les handicapés. Pauline, infirmière à Mulhouse aux urgences. Camille, stagiaire à Médecins du Monde. Irma, retraitée, ex-laborantine. Cécile, retraitée, ancienne infirmière aux hôpitaux universitaires. André, 66 ans, retraité ayant déjà fait des missions humanitaires au Vietnam. Simone, sage femme à la retraite et infirmière pour Médecins du Monde. Ludovic, professeur en Guyane il y a quelques années, il est aujourd'hui professeur de mathématiques au collège Solignac à Strasbourg. Amélie, en service civique. Fanny, stagiaire et Anne Fore, chargée de mission.

http://www.medecinsdumond...e-franche-comte